Chasse en Iran

Le pays :

À mi-chemin entre l’Asie et l’Europe méditerranéenne, l’Iran envoûte.
L’Iran est un pays d’Asie de sud-ouest, dans la zone de Moyen-Orient, bordé au nord par la mer Caspienne sur 740 km, au sud par le golfe Persique le golf sur 1880 km et par le golfe d’Oman, l’Iran occupe depuis des siècles une position stratégique entre l’Asie, l’Europe et la Méditerranée. Un pays de jonction par sa position, qui s’est toujours trouvé sur les routes des grandes invasions asiatiques d’où sa culture persane.

L’Iran est un pays qui évoque une culture et une civilisation plusieurs fois millénaires, anciennement appelé Perse en Occident jusqu’en 1935, l’Iran possède un patrimoine naturel, culturel et architectural très important.
Sa superficie est de 3 fois la France, il borde la Turquie, l’Irak, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan, l’Afghanistan et le Pakistan. Le relief est essentiellement constitué d’un vaste et haut plateau central ponctué de dépression arides et d’un désert salé, encadré par de hauts massifs montagneux (entre 2000 et 4000 mètres). Un quart du pays est constitué de 2 grands déserts

Mais l’Iran représente également pour les chasseurs un véritable paradis de la chasse en montagne. Les territoires de chasse sont situés essentiellement à proximité de la mer Caspienne, grande de 370 000 km² , son arrière-pays est constitué de chaines montagneuses. Formé par de nombreux plateaux, accessibles pour la plupart en véhicule 4×4, cette destination reste toutefois tout à fait envisageable pour des chasseurs moins spécialistes des chasses d’altitude.
Les lagunes caspiennes constituent des haltes très fréquentées par les oiseaux migrateurs relient la Sibérie à l’Afrique

Le climat et la saison de Chasse : Le climat est tempéré pendant la saison de chasse mais humide. Environ 30° l’été et températures pouvant avoisinées les zéro degré l’hiver. Pluvieux et neigeux l’équipement devra être prévu en conséquence (bottes, vêtements de pluies). Décalage horaire de 2.30 en avance.
La saison de chasse : va de fin septembre à mars. La meilleure période est Novembre / Décembre / janvier, pour la chasse en battue aux sangliers, la bécasse et le gibier d’eau ; et de septembre à février pour la chasse à l’approche.
Nous chassons comme tout opérateur à partir des réserves de chasse nationales gérées par l’Etat, et également à partir de réserves dites nationales mais gérées et protégées par les opérateurs de chasse.

Concernant la chasse aux sangliers, ils sont plutôt situés dans la moyenne montagne jusqu’en novembre. Les premières neiges arrivant les animaux descendent dans les vallées pour se nourrir, les territoires seront donc plus bas dans les vallées.
Concernant la chasse à la bécasse, les territoires sont des forêts très claires et plates situés dans la région de la mer Caspienne au Nord du pays.
Concernant le gibier d’eau, il s’agit de lagunes et rizières situées en bordures de la mer Caspienne dans la même région que la bécasse.

Les modes de chasse :

Sangliers : 2 modes chasse sont organisés,
En battue : Groupe de 4 à 8 chasseurs, ils sont placés sur des points stratégiques durant les battues. Une dizaine de traqueurs avec chiens suit les chasseurs pendant la chasse. L’organisation de la chasse est encadrée par des guides professionnels parlant anglais.La chasse commence à environ 7.30 et finit à 17.00.
A l’approche : Groupe de 2 à 4 chasseurs, c’est une chasse plus physique qui se pratique en moyenne montagne. D’octobre à février la saison est bonne avec un pic en novembre et décembre car c’est le moment du rut.
La nuit : En Iran la chasse de nuit est autorisée, elle se pratique en voiture au spot light.Très avantageux pour les gros sangliers.

Bécasses :
La chasse se pratique devant soi avec des chiens d’arrêt, ils sont équipés de très bons chiens (pointers) créancés sur la bécasse. La migration de novembre décembre est exceptionnelle 30 à 40 levées par jour.
La chasse à la croule ou « passée» est aussi autorisée pour des groupes de 2 à 6 chasseurs.

Gibiers d’eau :
Vous serez déposé en bateau sur des points stratégiques dans les lagons ou sur les bords de la mer caspienne. Une passée du matin et une passée du soir. Il y a des labradors pour ramasser le gibier.

Mixte :

Il est impossible de combiner petit et gros gibier. L’Iran n’autorise qu’une seule arme par chasseur.

L’hébergement dans les zones de chasse : les zones de chasse sont situées en bordure de la mer Caspienne à 5 heures de route de la capitale Téhéran. L’hôtel principal est situé à Asalem, un hôtel très confortable composé de 9 appartements avec 2 chambres, un excellent cuisinier vous préparera une cuisine locale et européenne . Mais plusieurs autres hébergements peuvent être choisit en fonction du choix du territoire (maisons de chasse sur les réserves de chasse nationales,hébergement simple mais confortable). Ils seront triés selon leur confort. Attention l’alcool est interdit.

Les Séjours de chasse :

Ils se composent de 5 jours de chasse 6 ou 7 nuits pour des groupes :
De 4 à 8 chasseurs pour les séjours battues sangliers
De 2 à 4 chasseurs pour des séjours sangliers à l’approche
De 4 à 8 chasseurs pour des séjours petit gibiers bécasse et gibier d’eau
Possibilité de combiner des séjours Bécasses et gibiers d’eau.

Les animaux :

Les sangliers : Seul les males sont autorisés au tir et le but de ce voyage est de prélever de véritable gros male armé jusqu’à 30 cm, qui pèsent entre 150 et 300 kg. Petit et laie ne sont pas tolérés, vous devrez vous acquitter d’une pénalité. Il est raisonnable d’envisager 3 à 4 gros males par séjour et par chasseur.
Les bécasses : Ce sont les mêmes oiseaux que celle européenne, elles viennent de Russie par le couloir de la Volga et se posent en Iran avant leur migration en Europe.

Vous êtes intéressé ?
Si vous souhaitez venir chasser en Iran, n’hésitez pas à nous solliciter! Contactez-nous par email ou téléphone pour connaître les tarifs et disponibilités !
Destination très sûre malgré les apparences, on peut y chasser de très belles espèces de mouflons (pas moins de 6 sous-espèces), mais aussi le superbe Urial transcaspien et celui d’Afghanistan, deux espèces d’Ibex dont le Bezoar et également la Gazelle à goitre et de grands sangliers. On peut prélever des trophées impressionnants pour toutes ces espèces.